Certification de niveau 5 (niveau BTS/DUT) inscrite au RNCP, le Titre Professionnel «Formateur Professionnel d’Adultes (FPA) » offre un niveau de sortie équivalent à un Bac+2pour les stagiaires inscrits dans cette formation.
Le titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes FPA donne accès à des perspectives d’emploi variées : formateur pour adultes, coordinateur pédagogique,conseiller ou consultant en formation,
Offrant une insertion professionnelle rapide et qualitative, ce Titre Professionnel permet d’acquérir des compétences opérationnelles fondamentales pour exercer en indépendant ou comme salarié pour des organismes de formation publics ou privés ou créer son propre organisme de formation.
PROFIL PARTICIPANTS
Cette formation s’adresse à un public très large et à toute personne professionnelle ou non professionnelle qui souhaite prendre acquérir le Titre Professionnel Formateur Professionnel d’Adultes (FPA) pour exercer ce métier, tant pour son compte que pour une entreprise.
Cette formation est également accessible aux travailleurs indépendants.
Toute personne en situation d’handicap qui souhaite acquérir de nouvelles compétences ou améliorer ses compétences par l’obtention de ce Titre Professionnel FPA.
Public – participant et pré-requis
Cette formation nécessite de savoir utiliser internet et les outils numérique, en bureautique (Pack Office : Word, Excel, PowerPoint), elle s’adresse à toute personne sachant parler et écrire le français correctement.
Cette formation ne nécessite pas d’avoir été formateur au préalable ni d’avoir été en posture pédagogique, elle est ouverte à tout public et est accessible à partir d’un niveau Bac ou équivalent (Niveau4).
Cette formation est accessible aux personnes en situation d’handicap. En cas d’handicap, merci de contacter le Référent Handicap
Méthode pédagogique
Les enseignements théoriques pour présenter les contenus. Les démonstrations in situ par le Formateur. Les formateurs utilisent le Référentiel des compétences pour le Titre Professionnel « Formateur Professionnel d’Adultes » pour développer les compétences et les savoirs des stagiaires.
Les cas pratiques pour s’entraîner et transposer les outils, les techniques, les méthodes, les procédures dans le contexte professionnel personnel du stagiaire.
Les jeux de rôle pour faire évoluer ses pratiques et modifier certains aspects comportementaux de la relation à l’autre et surtout acquérir une posture communicationnelle efficace de face à face.
Modalités d'évaluation
Évaluation du transfert des acquis pour valider la mise en oeuvre en situation de travail et transmission d’exercices pratiques.
Le formateur, durant les exercices pratiques individuels, va accompagner le participant/stagiaire pour la réalisation des exercices tout en validant s’il a compris les consignes. Le formateur validera avec lui son plan d’actions et son dossier projet.
Ainsi, la réussite de nos formations repose sur un partage du temps entre des exemples extérieurs pour favoriser la compréhension et la distanciation avec les expériences individuelles et la construction des outils qui seront ensuite utilisés dans les situations professionnelles.